Devant l’entrée de l’Elysée, ce mercredi, vers 19 heures, se jouait un intrigant ballet de Range Rover, de Mercedes et de BMW aux vitres teintées, tranchant avec les habituelles Citroën des ministres.
Et pour cause : une foultitude de (très) grands patrons, de ministres et de stars internationales s’étaient pressés au Palais, où ils étaient invités à venir honorer Bernard Arnault. L’homme le plus riche du monde — un titre qu’il a regagné très récemment — recevait en effet des mains du président de la République la grand’croix de la Légion d’honneur, a appris POLITICO de plusieurs sources sur place.
Le PDG de LVMH n’était pas le seul milliardaire dans la Salle des fêtes du palais présidentiel : Vincent Bolloré et Rodolphe Saadé étaient aussi présents.
Mieux, Elon Musk (dont la fortune, estimée à 189 milliards de dollars, le place au troisième rang des hommes les plus fortunés de la planète, derrière Arnault et Jeff Bezos) avait fait le déplacement. Le patron de Tesla a profité de l’occasion pour s’entretenir en tête à tête avec Emmanuel Macron en matière “d’attractivité et investissements”… avant de repartir pour Londres dans la soirée.
Richement décoré
Quelques ministres ont également pu goûter aux gougères truffées offertes par la présidence pour l’occasion : Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (que Bernard Arnault aurait bien vu à Matignon, souvenez-vous) et Rachida Dati ont été parfaitement ponctuels. Nicolas Sarkozy et Anne Hidalgo étaient eux aussi présents.
Emmanuel Macron a prononcé un discours “très proustien”, sur le thème du temps, selon un proche du président sur place, expliquant notamment qu’Arnault avait su “voir et bâtir loin”, “dompter les soubresauts du court terme” pour “vendre une forme d’éternel français”. Le chef de l’Etat a aussi évoqué “l’enracinement” du patron de LVMH, originaire de Roubaix, et ses engagements en faveur, entre autres, de la reconstruction de Notre-Dame.
Pour les paillettes, le pianiste Lang Lang a tenté de charmer son petit public du jour sur un air de Chopin.
Certains auront peut-être été tentés de se prendre en selfie avec Beyoncé et Jay Z (quoique la chanteuse portait sur sa tête un chapeau aussi “magnifique” que “gênant” par sa taille, selon deux participants). Le couple le plus célèbre de l’industrie musicale fait affaire depuis plusieurs années avec les fleurons du groupe LVMH, propriété de Bernard Arnault, par exemple dans le champagne ou la joaillerie.
La reine Rania de Jordanie et le plasticien Jeff Koons complétaient le tableau.
Le patron de LVMH jouit désormais de la plus haute distinction de l’ordre de la Légion d’honneur — qui ne peut être octroyée simultanément qu’à 75 personnes —, treize ans après avoir été promu grand officier par François Hollande, et vingt-huit ans après avoir été fait chevalier.