Le député Eric Coquerel (La France insoumise) a été élu de nouveau président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale samedi, à l’issue d’une élection très serrée.
Il a recueilli une majorité relative des suffrages au troisième tour (29 voix), devant sa concurrente de la Droite républicaine, Véronique Louwagie (26 voix).
Cette dernière avait pourtant reçu le renfort des élus du camp présidentiel qui, contrairement à 2017 et 2022, ont pris part au vote pour ce poste dévolu à l’opposition parlementaire.
Jean-Philippe Tanguy, candidat Rassemblement national pour le poste, qui a réuni les suffrages de son parti et des élus ciottistes (18 voix), a accusé les macronistes de “choisir une opposition en carton”, alors que Véronique Louwagie n’a voté “aucune motion de censure” lors de la seizième législature.
Lors des premier et deuxième tours, ni Coquerel ni Louwagie n’avaient réuni une majorité absolue des voix nécessaires pour être élu.
Le choix des trois députés du groupe indépendant Liot a donc été décisif, après le retrait de leur candidat Charles de Courson à l’issue du deuxième tour.
“Je ne serai animé d’aucun esprit de revanche, j’ai animé cette commission dans un total esprit d’impartiatilité”, a réagi Eric Coquerel, 65 ans, qui entame son troisième mandat de députée.
Le président de la commission des Finances possède des pouvoirs propres : il auditionne les personnalités de son choix, commande directement des rapports à la Cour des comptes, élabore le programme de travail des députés et peut exiger de l’administration et des ministères tous les documents qu’il juge utiles à ses investigations.