Sciences Po : les noms des trois finalistes

Posted by
Check your BMI

Ils étaient une vingtaine, puis six et ils ne sont plus que trois à pouvoir espérer diriger Sciences Po. Arancha González Laya, doyenne de l’Ecole des affaires internationales de l’établissement parisien, Luis Vassy, directeur du cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix, ont été présélectionnés par un comité interne vendredi après-midi, a appris POLITICO.

L’un d’eux prendra dans les prochaines semaines la suite de Jean Bassères, actuel directeur intérimaire depuis le départ forcé en mars du prédécent directeur Matthias Vicherat, renvoyé devant la justice pour une affaire de violences conjugales.

Arancha González Laya, 55 ans, qui a déjà un pied dans la grande école et fut ministre des affaires étrangères espagnole de Pedro Sanchez, et le haut fonctionnaire Luis Vassy, 44 ans, sont toujours les deux favoris, selon plusieurs personnes au fait du processus interrogées par POLITICO.

Rostane Mehdi, 58 ans, est la surprise de cette sélection. Le troisième homme a redressé tant la réputation que les finances de l’Institut d’études politique aixois.

L’ancien directeur de Sciences Po Lille Pierre Mathiot, l’ex-ministre hollandaise Juliette Méadel, et l’entrepreneur et ancienne plume au ministère du Travail François-Xavier Petit ont été recalés.

Le conseil d’administration et le conseil de l’institut qui copilotent Sciences Po vont maintenant auditionner chacun des trois finalistes les 19 et 20 septembre. Ils proposeront ensuite un nom au ministre chargé de l’Enseignement supérieur, qui devra être validé par un décret du président de la République.