PARIS — Plusieurs comptes Telegram de députés ont été piratés, compromettant cette messagerie beaucoup utilisée par le personnel politique.
Les élus de l’Assemblée nationale ont reçu ce mercredi un email de mise en garde de la part des service de sécurité informatique de l’Assemblée, alertant contre des “compromissions de comptes” sur la messagerie instantanée.
Le mail, consulté par POLITICO, décrit le modus operandi : si les députés cliquent sur un lien frauduleux et tapent leur numéro de téléphone, leur compte Telegram peut être compromis et utilisé pour envoyer “du contenu malveillant”.
Plusieurs députés sont tombés dans le piège, selon des messages Telegram envoyés depuis leur compte et consultés par POLITICO. Les messages proposent notamment à leurs destinataires de visionner des photos “de votre professeur d’école primaire”.
La députée RN Laure Lavalette confirme notamment avoir été victime de la compromission, qui touche “tous les groupes politiques”, selon un autre député. Celui-ci indique avoir vu ses collègues “faire la queue au comptoir du numérique de l’Assemblée”, le bureau en charge d’aiguiller les élus sur leurs pratiques numériques.
Il leur est recommandé de changer leur mot de passe et d’activer la double authentification pour accéder à leur compte.
Telegram fait, depuis l’arrestation de son fondateur Pavel Durov en France fin août, l’objet d’une surveillance accrue des autorités sur les risques posés en terme de cybersécurité. Matignon a notamment recommandé aux membres des cabinets ministériels de cesser d’utiliser l’application.
Marion Solletty, Sarah Paillou, Jason Wiels et Alexandre Léchenet ont contribué à cet article.