Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping vont “trouver une issue” sur le dossier cognac, a garanti mardi le président français depuis le G20 à Rio de Janeiro, après s’être entretenu en marge du sommet avec son homologue.
La France et la Chine sont prêtes à lancer “un processus technique” pour régler les détails, a déclaré Emmanuel Macron, sans en dire davantage. A l’issue de ce processus, début 2025, Michel Barnier se rendra en Chine pour s’entretenir avec le Premier ministre chinois Li Qiang.
Depuis octobre, le cognac fait l’objet de surtaxes provisoires de la part de Pékin, en réponse à l’adoption de surtaxes européennes sur les véhicules électriques chinois. Des taxes injustes, selon Emmanuel Macron, puisque les fabricants de cognac ne reçoivent pas de subventions de l’Etat.
“Cette annonce correspond à nos attentes et nous espérons que ce déplacement permettra une issue négociée au dossier antidumping qui nous touche”, a commenté auprès de POLITICO Raphaël Delpech, directeur général du Bureau national interprofessionnel du cognac.
Les différentes organisations professionnelles de la filière avaient été reçues le 12 novembre à l’Elysée et Matignon. Fin octobre, l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et Sophie Primas, la ministre déléguée au Commerce extérieur, s’étaient envolés pour défendre les exportations françaises à la foire de Shanghaï.
Raffarin a déclaré à POLITICO que la voie choisie correspondait “au plan que nous avions mis en place à Shanghaï — sortir de la discussion des services du commerce pour monter au niveau des Premiers ministres, et sortir de la crise par le haut avec une négociation plus globale”.