Spéciale Aix : la bataille des agences

Posted by
Check your BMI

Notre newsletter quotidienne sur les enjeux de lobbying et de transparence en France.

POLITICO Pro Paris Influence
toonsbymoonlight

Par OCÉANE HERRERO

Avec MARION SOLLETTY, ELISA BRAUN et PAUL DE VILLEPIN

Infos, tuyaux et mini-drames à partager à @Heroceane, @DevillepinPaul, @alphoenix ou parisinfluence@politico.eu | Voir dans votre navigateur

LE MENU DU JOUR

— C’est moi qui ai la plus grosse équipe : la guéguerre des agences aux Rencontres.

— Ce que nos oreilles baladeuses ont entendu entre deux cocktails.

— Débat sur les transports, ça roule pour Clément Beaune. 

Bonjour à toutes et à tous, désormais parée de ses premières piqûres de moustiques et armée de son SPF50, l’équipe de Paris Influ est prête pour cette deuxième journée aux Rencontres d’Aix. Suivez le guide, on vous dit ce que vous avez (peut-être) manqué hier et ce qu’il ne faudra pas rater aujourd’hui. 

COMM’

PASSION CONSULTANTS. Si certains membres d’état-major, à l’instar de Clément Léonarduzzi (Publicis), n’arrivent qu’aujourd’hui, les conseillers de l’ombre étaient déjà nombreux hier à s’agiter sous le soleil aixois. Vos serviteurs ont tenu les comptes des forces en présence. Spoiler : il y a de quoi organiser un tournoi de foot l’année prochaine sur la pelouse centrale du parc Jourdan.

Havas a sorti la grande armada : au moins une vingtaine de ses consultants sont venus, répartis en six villas et appartements. Deux sauteries officielles ont été organisées : l’une au Forbin hier soir, dont on vous fait le débrief plus bas, et l’autre ce soir dans l’une des maisons avec quelques dircom’ réunis autour de la fameuse formule PRB (piscine, rosé, barbecue). Entre le séminaire d’entreprise, le focus réseautage ou encore le bizdev’, l’objectif de ce déploiement de troupes visait aussi à représenter des clients comme Korian, CMA-CGM ou encore Axa France… et bien sûr faire un peu rougir la concurrence, qui n’a pas manqué de nous glisser quelques perfides remarques que les chastes oreilles de votre infolettre garderont pour elle.

Taddeo mise gros: L’investissement est encore plus conséquent – en termes de proportion– pour le cabinet d’affaires publiques et comm’ d’influence, qui a déployé ses cinq associés ainsi que cinq consultants — un effectif non négligeable pour l’agence. « Il faut quasiment un consultant par patron pour les rencontres », nous glissait le patron Julien Vaulpré entre deux serrages de main au cocktail d’Engie. Déjà présents en nombre l’an passé, les consultants représentaient encore cette année des clients comme Sébastien Bazin (groupe Accor), Thomas Buberl (Axa) ou encore Blackrock.

The Arcane : Avec cinq consultants sur place, l’agence de Marion Darrieutort travaille notamment L’Oréal, SAP, David Layani, patron du cabinet de conseil OnePoint. Antoine Leveque, l’un de ses directeurs, accompagne à titre personnel Michel Barnier qui participe à une session demain sur le thème de la sécurité alimentaire.

Forward sort du bois : Après son rebranding estival, l’ex-Avisa tente une opération séduction aux rencontres en organisant sa première soirée aux Rencontres ce soir. Pour leur soirée qui se tient au Singe Vert (Cour Mirabeau à partir de 19h), l’agence espère voir des têtes d’affiche comme Patrick Pouyanné, Luc Rémont ou encore Jean-Pierre Farandou passer une tête, nous confiait l’un des directeurs croisé à l’improviste place des Cardeurs.

Vae Solis. Leurs consultants croisés notamment à la session sur les mobilités dont nous vous parlons plus bas, sont venus avec cinq seniors et une associée épauler une dizaine de clients. En revanche, si vous vouliez féliciter Vincent Le Roux, directeur associé de l’agence, pour la victoire de Patrick Martin — qu’il a abondamment conseillé — dans la course à la présidence du Medef, privilégiez le texto, puisqu’il est resté à Paris “garder la base arrière”.

Dans les boutiques. GRK, l’agence de Grégoire Kopp, est venu avec trois bonshommes et deux external advisors pour parler levée des fonds. L’équipe de l’ex-communicant d’Uber et de l’OM cornaque dans les allées du Parc des profils comme Guillaume Liegey (eXplain),

HAPPY HOUR

À L’HÔTEL DE CAUMONT. Du monde, du monde, tant et si bien que les bao bars installés dans les jardins de l’Hôtel de Caumont avaient bien du mal à tenir la cadence. Les plus chanceux auront réussi à mettre la main sur l’infamous caviar végan de la soirée sponsorisée par Engie qui a ouvert les hostilités hier soir. Loin des images de la France en feu qui ont ému la presse française et internationale ces derniers jours, le cocktail était comme les années précédentes l’occasion de croiser des chefs d’entreprises (nombreux), des personnalités politiques (quelques-unes) et des consultants (beaucoup). Paris influ a reniflé le fond de l’air pour savoir ce qui agitait ce beau monde.

Ce qui les inquiète. L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) générative, qui plane au-dessus de leurs emplois.

Leur grande vérité. “De toute façon, ce n’est pas comme si les questions des journalistes étaient faites pour qu’on y réponde”, a-t-on entendu (deux fois) au cours d’échanges qui se sont transformés en masterclass sur l’art de la comm.

Repérées. Deux reines de la com’ qui rivalisaient de couleurs vives, l’une en robe orange vif, l’autre en pantalon rose fluo. La fashion police de Paris Influence approuve.

À LA SOIRÉE HAVAS. On a vu des huiles de Bercy se salir les mains pour servir les pizzas, à la bonne franquette, non loin d’anciens ministres – Fleur Pellerin et Emmanuelle Wargon, pour les nommer. Pudeur oblige, nous ne dirons pas qui aura le plus besoin d’un doliprane ce matin mais nous contenterons de signaler que certains risquent d’avoir mal aux cils ce matin.

À L’OPÉRA. Las, en l’absence d’entracte pendant les deux heures trente (on a vu certains bailler) qu’a duré la représentation de l’Opéra de quat’ sous, point d’occasion pour lier connaissance autour d’une coupe de champagne dans les sublimes jardins de l’Archevêché. Tout juste a-t-on pu apercevoir quelques grands patrons, comme Jean-Pierre Clamadieu (Engie), qui ont bien failli rentrer mouillés, des gouttes se mettant à tomber à quelques minutes de la fin de la représentation.

SUR SCÈNE

TRANSPORTÉS. A 15h30, la session sur la mobilité réunissait autour du ministre des Transports Clément Beaune des intervenants de qualité. On note en particulier l’aisance avec les chiffres du patron de Covéa, l’assureur Thierry Devez, qui a pointé à coups de statistiques certains aspects peu discutés du sujet, notamment la moindre durabilité des voitures électriques liée aux accidents. 

Les mystères de la décarbonation. Le ministre a notamment été interrogé sur l’exercice de planification écologique en cours, dont il admet qu’il comporte une part d’aléas. “C’est un exercice qui sera évolutif, vivant,” a-t-il résumé, soulignant que certains paramètres (par exemple, la part de télétravail dans 10 ans) sont encore largement inconnus. 

Anne-Marie, Clément et Jean-Pierre. L’échange fut l’occasion pour Anne-Marie Idrac, désormais à la tête du lobby France Logistique et toujours soutien d’Emmanuel Macron, d’envoyer des fleurs au gouvernement dont elle juge la méthode “excellente” tout en s’adressant sans façon à “Clément” et “Jean-Pierre” (Farandou, patron de la SNCF assis sans façon au deuxième rang tout comme d’autres grands patrons du secteur comme Augustin de Romanet (ADP), également dans la salle). Très Aix comme ambiance.

Le public était de fait conquis mais est resté sur sa faim au moment des questions : plus assez de temps au compteur pour en prendre.

LES PERLES

POWER 40, LA SUITE. Croisée dans une montée d’escalier, Patricia Chapelotte, à la tête de Hopscotch Décideurs nous parle avec enthousiasme de notre classement Power40 où elle figure avec deux autres femmes pros de la com, Mayada Boulos (Havas) et Marion Darrieutort (The Arcane). “Je leur ai dit, ‘on va faire un selfie toutes les trois!’” On espère bien recevoir la photo.

SARDOUX X PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS. C’est le bootleg inattendu des radios pourtant entendu sur les ondes du Forbin, le bar dans lequel Havas tenait sa soirée hier soir et dont nous vous parlions plus haut. Le tube interprété par l’ex-ministre Fleur Pellerin a été repris par Dimitri Lucas, le conseiller com’ de Bruno Le Maire, entre deux verres de rosé sur les coups de minuit pour le plus grand plaisir des auditeurs, dont votre infolettre évidemment.

LE PRIX DU SQUATTEUR est attribué à Thierry Déau. Du matin au soir, le patron de Meridiam, soit en rdvs (notamment avec Clarisse Magnin-Mallez de McKinsey et Guillaume Liegey d’eXplain) en confs-calls ou AirPods Pro vissés dans les oreilles, n’aura pas lâché le seul et unique spot canapé du café éphémère. Un emplacement en première ligne — donc à la vue de tous — comme disent les locataires de villa sur le bassin d’Arcachon.

AU PROGRAMME DU JOUR

La table ronde ministérielle. Après une journée, hier, à Marseille sur la question des récentes émeutes, Bruno Le Maire interviendra aujourd’hui sur un autre front. Le ministre de l’Économie fait partie du panel de la table ronde “Croissance soutenable, a-t-on vraiment le choix ?”, à 11h35, avec Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe, Philippe Heim, président du directoire de la Banque postale, et Ilham Kadri, présidente de Solvay. 

La grande question. “Quels choix de société ?” se demanderont à 14h45 le maire du Havre Edouard Philippe, Véronique Bédague, PDG de Nexity, Asma Mhalla, spécialiste des enjeux géopolitiques de la Tech, Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, et Philippe Wahl, PDG de La Poste. 

Pour les techeux. A 16h15, la table ronde “Comment armer les États face aux GAFAMs ?” avec Philippe Corrot, co-fondateur de Mirakl, Sylvain Duranton, directeur monde du BCG, Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, Yann Lecun, scientifique en chef de l’IA pour Meta, et Lan Xue, professeur au Schwarzman College.

Un grand merci à : notre éditrice Marion Solletty.